LE MEILLEUR MOYEN D'ÉVITER LES COLLISIONS FRONTALES
 
 
 

La sécurité sur les routes pourrait s'améliorer aussi de par leur infrastructure. Cela serait à faire en particulier pour les nationales et les départementales qui sont des voies à grande circulation, mais où les véhicules peuvent se croiser à grande vitesse sans qu'il n'y ait autre chose comme séparation au milieu de la chaussée qu'une bande de peinture blanche continue ou discontinue entre les deux voies de sens contraire. Cela n'a donc que valeur de symbole. Or il est du point de vue fondamental complètement aberrant de pouvoir se frôler ainsi en allant l'un vers l'autre aux 90 Km/h a priori autorisés sur ces routes-là.

 
 
 

Bien qu'on puisse y rouler plus vite que ça les autoroutes sont moins propices aux accidents parce que c'est spécialement fait pour le déplacement à grande vitesse. D'abord par la glissière de chaque côté empêchant d'aller se heurter à un obstacle. Mais aussi et surtout parce qu'il y a une véritable séparation entre les voies montantes et descendantes.

 
 
 

Or c'est ce qu'il faudrait partout où il serait possible de se croiser à partir d'une certaine vitesse, afin d'empêcher qu'un véhicule venant en sens inverse vienne au dernier moment vous percuter de face, ce qui à la limite peut être tout à fait impossible à éviter. Et cela arrive quand même quelquefois, même si c'est très rare. Il se peut que des gens s'endorment au volant, y aient un malaise, soient gênés dans leur conduite pour une raison quelconque, ou simplement distraits par le téléphone portable, malgré tout ce qui se dit contre son utilisation quand on est en train de conduire.

 
 
 

Pour commencer, si on part du principe qu'une bande blanche continue devrait être considérée comme un mur virtuel, il faudrait carrément en mettre un pour de bon. Quant aux autres portions de route ayant la bande blanche discontinue elles devraient être suffisamment élargies par endroits pour qu'on puisse avoir une séparation centrale permanente avec des passages où il serait possible de se doubler facilement en y mettant trois voies. En l'occurrence il y aurait deux voies en parallèles dans le même sens prévues pour cela et une troisième pour se croiser qui serait de l'autre côté du séparateur.

 
 
 

Bien sûr ce ne serait pas possible en agglomération où un jeu de ralentisseurs comme il en existe déjà serait sans doute la meilleure solution pour maintenir une allure raisonnable. Un véhicule dont on perd le contrôle en ville ne peut en effet que se heurter à un autre à proximité quand ce n'est pas à un obstacle de chaque coté. Quant aux dépassements en milieu urbain, c'est le genre de chose dont on devrait pouvoir se dispenser.

 
 
 
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