DIEU NE PEUT PAS SE FAIRE COMPRENDRE DE L'HOMME
 
 
 

La question de savoir si Dieu existe ou pas est vieille comme le monde. Et il n'y a pas de preuve pour cela ni dans un sens ni dans l'autre car ce n'est qu'affaire d'intuition et de croyance. Mais on peut toujours réfléchir sur la question en se disant que s'il y avait Dieu pour créer l'univers l'homme avec sa conscience en serait forcément la « finalité ultime » tout le reste n'étant que fonctionnement automatique entièrement périssable. Car en effet c'est parce que l'être humain a une âme qu'il se rend compte des choses. Mais celle-ci est enfermée dans un organisme qui finit par se détruire. Pourtant qu'elle disparaisse avec lui parait invraisemblable et donne à penser qu'elle s'en irait quelque part ailleurs dans une autre dimension.

 
 
 

C'est ce que disent la plupart des religions. Mais le sort qui nous serait réservé après dépendrait de ce que nous aurions fait ici-bas. Il y a le paradis ou l'enfer avec éventuellement la nuance du purgatoire. Tout cela dépend des croyances.

 
 
 

Car l'homme fait des erreurs dans le meilleur des cas et peut même commettre des fautes plus ou moins graves par-dessus le marché. Que Dieu le laisse faire ainsi fait douter de son existence d'ailleurs. Mais on peut penser que la justice se fera dans un autre monde. Et qu'en attendant Dieu sait parfaitement tout ce qui va s'entreprendre et a une influence prédéterminée sur le cours des choses d'après ce qu'aura décidé tel ou tel, afin d'arriver au meilleur résultat qui soit. Et puis il peut se faire aussi qu'on lui « passe la main » en quelque sorte.

 
 
 

En effet quand l'homme pratique un jeu de hasard il donne à Dieu l'occasion de s'exprimer même si ce n'est pas à un niveau aussi élevé que pour les miracles généralement vus comme bienfaisants et qualifiés comme tels parce qu'ils sont naturellement inexplicables. C'est le cas des guérisons comme à Lourdes, haut lieu de la chrétienté. Une commission sur place détermine qu'un miracle a bien eu lieu si ce qui s'est passé est incompréhensible. Mais on pourrait imaginer un jour où tout finirait par avoir une explication scientifique que le fait miraculeux n'en serait pas moins réel et donc bien plus que de ce qu'on définit comme tel simplement parce que cela se serait produit en un endroit précis, à Lourdes par exemple, et justement pendant qu'on y était.

 
 
 

En fin de compte, que ce soit pour une guérison ou pour autre chose, le miracle ne serait jamais que dans la coïncidence un point c'est tout. D'ailleurs d'autres événements pourraient s'y assimiler même en n'étant pas plaisants à première vue. Ce fut le cas en particulier d'un attentat manqué contre Hitler le 20 juillet 1944 qui aurait pu abréger la guerre de plusieurs mois et éviter ainsi la mort à des milliers de gens. Il est permis alors de se demander en quoi sa survivance était utile à l'humanité à ce moment-là et comment cela pouvait être pour Dieu le déroulement idéal des événements à ce stade de l'Histoire. Mais finalement en cherchant un peu cela pourrait s'expliquer en essayant d'imaginer ce qui se serait passé si l'attentat avait réussi.

 
 
 

Car les conjurés, conscients que l'Allemagne allait perdre la guerre, se seraient efforcés de la finir au mieux. D'abord en mettant aux frontières du pays toutes les forces restantes, encore considérables en juillet 1944 mais très dispersées, afin de décourager les alliés d'envahir l'Allemagne comme en 1945. Ensuite en demandant une paix dont la fin aurait été comparable à celle de 1918 avec une nation vaincue mais ni écrasée ni occupée et où tout ce qu'il ne fallait pas voir, s'agissant des camps de concentration en particulier, eut été gommé. Et même désarmée elle aurait pu garder son acquit technologique dans le domaine de la propulsion surtout. Enfin peut-être même aurait-elle pu finir par faire la bombe atomique et redevenir dangereuse dans une Europe toujours aussi divisée.

 
 
 

Voilà comment ce qui semblerait être un échec pouvait être fondamentalement bénéfique. Ceci dit il y a bien d'autres choses qui paraissent incompréhensibles et absurdes. Des événements tragiques amenant à se demander pourquoi tout un groupe de gens est « puni » en quelque sorte dans un avion qui s'écrase ou lors d'un tremblement de Terre ou encore pour ceux qui étaient au sommet de la tour nord du World Trade Center en se jetant dans le vide pour échapper aux flammes le 11 septembre 2001. On voit mal alors ce qui pourrait le justifier, le genre de chose faisant douter de l'existence de Dieu justement. Mais si ça s'est passé ainsi c'est qu'il ne pouvait pas en être autrement sans doute à un niveau hors de notre champ de compréhension même en mettant les choses au mieux.

 
 
 

Il y a dans la vie des évènements pas forcément agréables mais qui poussent à faire des choses d'une certaine façon contre nature. C'est à « rebrousse-poil » en quelque sorte, tel le sang qui monte à la tête malgré la gravité ou le voilier naviguant contre le vent. Par exemple pour Julio Iglésias qui ne serait jamais devenu un chanteur aussi considérable s'il n'avait pas eu dans sa jeunesse un terrible accident de voiture le laissant presque entièrement paralysé. De telles épreuves sont probablement voulues par Dieu pour pousser à se surpasser et à réaliser ce qu'on n'aurait jamais pu faire autrement.

 
 
 

En fait il y aurait autant de distance entre Dieu et l'homme qu'entre celui-ci et son chien par exemple de par l'impossibilité pour celui qui domine de se faire comprendre et pour celui qui est en dessous de comprendre, quelque chose de valable également dans un sens et dans l'autre. Mais ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas que c'est absurde. Il faudrait simplement être bien conscient de ce qu'on est dépassé à un point parfaitement inimaginable qui fait que tout ce qui semble choquant et incompréhensible aurait sa raison d'être mais à un niveau qui nous est absolument inaccessible. Sans doute que Dieu est capable de faire des choses extraordinaires mais ce devrait toujours être en respectant les lois de la physique posées par lui-même.

 
 
 

Il est inimaginable pour tous y compris des plus hautes autorités de toutes les religions dans le monde. C'est donc insupportable d'en voir parler en son nom, ceux qui affirment le plus fort le connaître prônant d'ailleurs souvent les pires choses comme on le voit avec ces kamikazes auxquels on a promis le paradis.

 
 
 

Tout ce qu'on peut dire c'est que si le résultat d'une action est bon, son auteur ayant agi de lui-même, il peut en effet avoir été inspiré par Dieu, ce qui est dit d'ailleurs dans l'Évangile par : « On reconnaît le bon arbre à ce qu'il donne de bons fruits ! » D'où il découle que l'inverse serait tout aussi valable et que les auteurs des massacres auxquels on assiste quelquefois devraient être inspirés plutôt par le diable naturellement.

 
 
 
Page d'accueil alain.marchand9@free.fr